LES POMMES DAUPHINES : MES NOUVELLES INSPIRATRICES !
Et oui se sont bien des pommes dauphines (ces boules de pommes de terre à la panure frite si délicieusement charnues et fondantes) qui sont la source d’inspiration de cette blog-note. Contrairement à ce que pourrait sous-entendre ce titre, je ne vais pas me coiffer d’une toque de chef cuisinier ou saisir mes marmites, mais vous parler…packaging et communication.
Hier soir, en sortant du congélateur une boite de pommes dauphines (j’ai succombé avec faiblesse à l’appel de la cuisine facile, je le reconnais !), j’ai remarqué un étrange curseur tricolore sur l’emballage :
Curieuse d’en apprendre davantage sur ce nouvel outil d’information nutritionnel, je me suis rendue sur www.curseurnutritionnel.com: un site moderne, facile d’accès, ludique avec sa rubrique « Testez-vous » et surtout informatif…car je suis sûre que, comme moi, vous êtes parfois déconcertés et perdus face à la surabondance de données nutritionnelles délivrées par les industriels et les médias. Comme le démontre les initiateurs de ce repère alimentaire : « Il n’est pas possible d’avoir une vision juste de ce qu’apporte réellement le produit car on ne peut comparer des produits en se référent uniquement à leur apport en calories ou à leur teneur en lipides, en protides ou en glucides. Des produits à valeur calorique égale peuvent présenter une répartition en nutriments différentes ». Donc il n’est pas surprenant que, selon une étude 2005 d’AC Nielsen, « seul un Français sur cinq interviewés comprend les informations nutritionnelles qui figurent sur les étiquettes des produits alimentaires et seuls 12% des foyers français déclarent les lire systématiquement ».
Je sais, et nous savons tous (car les campagnes de santé publique ne cessent de le répéter et les émissions de télévision leur viennent même en renfort, notamment avec le charmant Cyril Lignac dans « Vive la cantine ! »), qu’il faut manger varié et équilibré, en ne sacrifiant pas pour autant le plaisir en bouche. Alors ce curseur tente de simplifier un discours nutritionnel trop complexe pour le client non expert et vient bien évidemment en complément des étiquetages réglementaires. Le but est de communiquer par le visuel, avec un jeu de couleurs et de pictogrammes, pour imposer des repères lors de nos achats en supermarché : il s’agit « d’un outil pensé pour le consommateur, qui l’aide à harmoniser ses choix et à le guider face aux linéaires».
Deux grandes marques se sont déjà prêtées au jeu : Findus (mon fournisseur officiel de pommes dauphines congelées) et Casino. Elles se sont donc engagées à placer sur la face avant de leur emballage ce curseur nutritionnel, pour visionner d’un coup d’œil si le produit est :
- Un Plaisir Gourmand : à déguster de temps en temps
- Un Plaisir Classique : à favoriser au cours des repas quotidiens
- Un Plaisir Nutrition : à privilégier quand on surveille son alimentation
Personnellement, je trouve l’initiative louable et je suis convaincue qu’elle saura toucher un public jeune, qui est confronté aux phénomènes de la « malbouffe », de l’obésité et qui est bien souvent désorienté pour choisir un produit alimentaire sain. Mais je pense que son concept « simplificateur » est peut-être devenu trop réducteur, car il ne présente en définitive que trois catégories et ne précise pas les quantités raisonnables à ingérer pour une personne adulte ou un enfant par exemple.
Alors, amis bloggers et consommateurs de pommes dauphines ;-), que pensez-vous de ce nouveau repère nutritionnel : est-il réellement utile ? L’aviez-vous déjà remarqué lors de vos courses hebdomadaires en hypermarché (car ce concept date d'il y a plusieurs déjà) ? Seules deux marques ont déjà adhéré à ce concept : pourquoi les industriels sont si frileux selon vous ? Et j’attends d’avance les remarques pointues de notre vulgarisatrice scientifique, Marouschka !














Je dois bien reconnaitre que je ne lis jamais les etiquettes...sauf certains aliments sucrés pour m'assurer qu'il n'y a pas de miel...
Honnêtement ça ne changera pas grand chose pour moi, maintenant si je devais faire attention à mon régime alimentaire...Peut être. Mais bon pas plus convaincue que ça.^^
Rédigé par: Julie Calmier | 15/11/2006 at 14:55
Effectivement Emilie, je trouve cette indication bien trop légère ! Pourquoi ? Parce qu'il est important à mon avis de voir figurer ce que le produit apporte en glucides (sucres), lipides (graisses) et protides (protéines). Evidemment, tu vas me dire que je connais et que tout le monde ne comprend pas forcément à quoi cela correspond... oui... quoique à mon avis, les principaux intéressés (des personnes sous régimes particuliers par exemple, celle qui ont du diabète) savent très bien ce qu'elles doivent éviter (les médecins doivent les informer sur ces catégories).
Pour tout autre consommateur, l'important est de manger de tout de façon équilibré. Une alimentation équilibrée entend donc être composée de glucides, protides, lipides, vitamines de toutes sortes et minéraux (calcium, magnésium...).
Ensuite, pour se donner une fourchette, je crois que les apports par jour pour une femme sont de l'ordre de 2000 kilocalories et pour un homme, 3000. Sachant que cela dépend aussi de son activité (pratique d'un sport ou non, sédentaire ou non...).
Voilà quelques éléments de réponse Emilie. Mais pour avoir plus de précision, il faut consulter MatthieuM, c'est lui le futur médecin... :)
Rédigé par: marouschka | 15/11/2006 at 16:34
J'ai oublié de relever quelquechose en plus !
"Plaisir Nutrition" pour ceux qui surveillent leur alimentation ? Qu'est ce que cela veut dire ? Qui a décrété cela ? Des nutritionnistes ? Mais pour quel type de personnes ? Parce qu'un régime est particulier à chaque personne suivant ses objectifs (perte de poids ou contrainte de maladie)...
Oui vraiment, ces catégories me semblent bien légères... "Plaisir Nutrition", s'il s'agit de yaourts allégés par exemple, c'est ridicule, car un produit allégé est bien souvent aussi calorique qu'un non allégé (à cause des rajouts de composants divers et autres pour remplacer soit les lipides, soit les glucides)...
Bref Emilie, je crois que tu auras compris mon opinion sur ces étiquettes (à la limite, en plus des détails des composants et de leur teneur, pourquoi pas ?)
Rédigé par: marouschka | 15/11/2006 at 16:59
Julie: Inutile d'après ton commentaire donc et surtout je remarque que toi non plus tu n'avais vu ce curseur...on peut donc se poser des questions quant à leur campagne de communication pour promouvoir ce nouvel outil?! Le consommateur a-t-il été suffisamment informé?! Car rien n'est signalé dans les linéaires.
Marouschka: Comme signalé dans ce billet, le curseur vient en complément des tableaux nutritionnels déjà présents sur les emballages et ne vient en rien remplacer ces données règlementaires à insérer sur les packaging d'alimentation. C'est important de le dire, il s'agit juste d'un "bonus"!! Sinon "Plaisir Nutrition" cela signifie: "nous faire du bien en mangeant plus léger". Pour répondre à tes questions, le concept a été mis au point par des nutritionnistes et validé par un comité scientifique, composé d'experts de la santé et de l'alimentation. Le rôle de ce comité étant de "garantir le respect de l'information diffusée au grand public et la cohérence avec les recommandations de santé publique" et de veiller à ce que ce projet soit basé sur une méthode statistique objective, que tu peux retrouver sur le communiqué de presse téléchargeable sur le site www.curseurnutritionnel.com, avec différents mapping explicatifs. En tous cas, merci pour ces précisions sur les apports journaliers et pour nous avoir donnée ton avis éclairé sur le sujet. ;)
Rédigé par: EmilieG | 15/11/2006 at 17:55
Merci de ces précisions Emilie, il y avait certaines choses que je n'avais effectivement pas compris. Alors s'il y a un double affichage, je n'ai plus rien à dire ;)...
Mais je ne peux m'empêcher d'être dubitative quand à la ligne "Plaisir Nutrition" même validée par des nutritionnistes. Tu sais, c'est comme toutes ces pubs de yaourts soja ou bifidus actifs, pour ne citer aucune marque, dont la grande efficacité pour l'organisme est prouvée à grands renforts de discours de nutritionnistes... je n'arrive pas à y croire... Mais c'est un avis personnel qui n'engage que moi :)
Rédigé par: marouschka | 15/11/2006 at 20:13
Moi je ne regarde quasiment jamais les étiquettes nutritionnelles bien que je sois apte à les décrypter. cela tient du fait que je ne sais pas ce que c'est de faire un régime...pas besoin et je mange aussi beaucoup à l'extérieur. Ce concept est sympa je trouve parce plus parlant. Peut-être mérite-t'il d'être amélioré.
Rédigé par: Greg (Little Big Blog) | 15/11/2006 at 23:18
Moi je pense que c'est bien, ça va permettre d'éduquer les enfants et les adultes aussi sur le goût et les réhabituer (si je peux dire ainsi) au gout.
Certaines personnes on besoin d'être guidee. Maintenant je suis comme Marouschka septique sur le plaisir nutrition pcq je crois qu'un amalgame va être très rapidement fait et bon nombre de personne vont croirent au régime miracle grace à ses produits... Un petit livret explicatif devrait être inseré dans chaque paquet!
Rédigé par: hanen dechaux | 15/11/2006 at 23:20
Marouschka: Je comprends que tu restes sceptique face aux produits catégorisés "Plaisir Nutrition", je crois l'être tout autant que toi sur les fameux "yaourts aux bifidus actifs". Mais peut-être que le terme "plaisir nutrition" est malhabile et c'est pour ça qu'il t'a interpellé. Il aurait été plus clair de l'intituler "plaisir léger" par exemple, car le mot "nutrition" est très vite associé aux régimes alimentaires poussées. Non?!?
GreG: Pas besoin d'être au régime pour regarder ces fameuses étiquettes tu sais...tu peux être obligé de les consulter si tu as des allergies alimentaires par exemple. Enfin, tout comme toi, je fais parti des 88% qui ne les lisent jamais, car je n'en prends pas le temps, je n'en ai pas le courage, ni l'obligation. Un tort je pense!!
Hanen: Oui, comme je l'ai dit un peu plus haut, je crois qu'il y a un manque d'information évidemment pour promouvoir ce concept (pourtant intéressant, je suis d'accord avec toi) de curseur nutritionnel. Donc l'idée d'un livret explicatif (comme tu le suggères) glissé dans les emballages, ainsi qu'un affichage en linéaires, clair et avec des termes non trompeurs, devrait peut-être être mis en place. Et en plus ils auraient besoin de marketeuses de choc pour créer ces supports de communication supplémentaires, n'est-ce pas Hanen???? héhé!!!
Rédigé par: EmilieG | 16/11/2006 at 12:55
ha écoute, Emilie, je ne pense pas grand chose de ce nouveau repère mais par contre des pommes dauphines avec un poulet fermier de Bresse bien rôti, j'adore !!!! ;)))
Rédigé par: Elise Mark-Walter | 16/11/2006 at 19:12
Oui tu as raison Emilie ! Pour moi, le mot "Nutrition" n'évoque pas ce que cette catégorie entend regrouper "à privilégier quand on surveille son alimentation". Pour moi, qui dit nutrition, dit alimentation équilibrée (et pas du tout de sous-entendu de régime), donc d'après tes indications, le produit serait plus dans la catégorie "Plaisir Classique". Là encore, cela n'engage que moi... :)
Un livret dans chaque produit ? Même ne serait-ce qu'un temps, cela risque de coûter cher... Le jeu en vaut-il la chandelle pour ces entreprises ? Comme tu le soulignes, elles sont peu nombreuses à avoir adopté ces indications pour l'instant. Mais il est sûr que si les indications se généralisent, il faudra informer clairement le consommateur ! Regardes les incompréhensions que cela entraîne entre nous... Il faudra une très très bonne com' à ce sujet ! Un sujet pour vous les filles ? :)
Rédigé par: marouschka | 16/11/2006 at 21:50
Elise: Et bien la gourmande que je suis est prête à partager avec toi ce repas pommes dauphines/poulet rôti sans aucun problème...avec en dessert une tarte tatin accompagnée d'une boule de glace à la vanille. Qu'en penses-tu?? ;))
Rédigé par: EmilieG | 17/11/2006 at 14:12